En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Université Clermont Auvergne & associés

Unité de Nutrition Humaine

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Micro-Environnement CellulaiRe, Immunomodulation et Nutrition

Responsable : Florence CALDEFIE-CHEZET

Objectif de recherche

 L'objectif principal de notre équipe est de caractériser la réponse des cellules immunocompétentes (CICs) aux variations de leur micro-environnement. Celui-ci s'inscrit dans le domaine de l'immunonutrition avec deux objectifs majeurs :

1)  Identifier les relations entre les altérations immunitaires/inflammatoires et les désordres métaboliques en lien avec le statut nutritionnel et immunitaire en situation physio-pathologique (notamment vieillissement, cancer). Dans ce contexte, nos travaux de recherche se consacrent plus spécifiquement à l’étude des interactions entre les cellules épithéliales mammaires (cellules immunocompétentes barrières) et leur microenvironnement (adipocytaire, immunitaire et inflammatoire) en situation d’obésité, considérée comme un facteur de risque d’apparition et de récidives du cancer du sein chez les femmes ménopausées.

2) Maintenir/optimiser les capacités de réponse des cellules immunocompétentes par des interventions nutritionnelles ciblées dans une approche préventive et/ou thérapeutique. Pour cela, une stratégie de modulation du dialogue entre les CICs et les autres tissus (sein, intestin, muscles) est développée par l’utilisation de bioactifs alimentaires immunomodulateurs (pré et probiotiques, vitamine D, bioactifs végétaux), afin de prévenir le risque de pathologie chronique associée au vieillissement.
 Nos travaux sont menés dans une démarche transversale alliant des modèles cellulaires (2 et 3D) et animaux (régime hypercalorique, environnement enrichi) originaux et des protocoles de recherche clinique.

Mots clés

Vieillissement, obésité, cellules immunocompétentes, micro-environnement,  adipocytes, bioactifs alimentaires, modèles cellulaires et animaux, études cliniques.

Nous intervenons dans les thèmes :

Nutrition et mécanismes d’adaptation tissulaire et cellulaire
Produits végétaux, santé et alimentation durable