En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Université Clermont Auvergne & associés

Unité de Nutrition Humaine

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Alimentation et Santé Musculo-squelettique

Responsable : Yves BOIRIE

Objectif de recherche

La santé ostéo-musculaire est un enjeu prioritaire de vie sans incapacité chez l’Homme. Le maintien des fonctions musculaires et osseuses est possible grâce aux effets modulateurs de l’alimentation et de l’activité physique. L'objectif principal de l'équipe est donc d'étudier les perturbations de la masse et de la fonction musculaire et osseuse et les effets modulateurs de l’alimentation et de l’activité physique.  Plus particulièrement, les apports protéiques, lipidiques et en micronutriments sont ciblés. L'objectif secondaire est d'évaluer les interactions des tissus musculaires et osseux avec d’autres compartiments de l'organisme tels que le tissu adipeux. Notre recherche porte sur:

.

.

1.  Les mécanismes cellulaires et moléculaires (lipotoxicité, stress oxydatif, résistance à l'insuline, inflammation) sous-jacents des troubles métaboliques contribuant à la limitation de la mobilité par leurs actions musculaires et osseuses.

.

2.  Les déterminants alimentaires et les effets des nutriments sur ces tissus (aspects liés au métabolisme des tissus musculo-squelettiques).

.

3.  Les stratégies novatrices de prévention à travers des approches intégrées multimodales et appropriées aux situations physiopathologiques (vieillissement, maladies chroniques et métaboliques), dans le but de préserver voire de restaurer, le renouvellement ostéo-musculaire, la mobilité et la qualité de la vie.

Actualités de l'équipe ASMS

Actus Illustration

Mots Clés

Alimentation
Activité physique - Mobilité
Etudes animales et cliniques
Fonctions musculaires et osseuses
Inflammation - Lipotoxicité
Maladies chroniques et métaboliques
Résistance à l'insuline - Stress oxydatif
Sarcopénie - Vieillissement