Acquérir et Valider

Acquérir et Valider les ressources génétiques

Responsable processus : Marion Deloche

Les collections

La collection de blé tendre (Triticum aestivum) regroupe environ 12 000 lignées cultivables différentes, dont le premier tiers est d'origine française, le second d'origine européenne, le tiers restant provenant d'une soixantaine de pays différents.

Diversité blé tendre

Parmi le matériel français, la collection rassemble aussi bien des variétés-populations ou " landraces " du XIXe siècle que les dernières lignées " élites " de la fin du XXe siècle, en passant par les premières variétés sélectionnées en France (collection Vilmorin), ce qui permet de retracer l'historique de la sélection du blé tendre en France, sachant que la généalogie de ce matériel est connue. A côté de ces ressources patrimoniales, le matériel étranger est, quant à lui, composé de ressources génétiques plus traditionnelles (variétés lignées). L'ensemble de ces ressources fait donc de la collection INRA l'une des premières au niveau européen.

Accessions de blés durs

Cette collection est entièrement décrite pour des caractères agro-morphologiques et d'intérêt agronomique tels que la hauteur, l'aspect de l'épi (barbe, pilosité), la précocité, la résistance à la verse ou encore aux principaux pathogènes (oïdium, rouilles). Une estimation de certains paramètres technologiques liés à la qualité en panification a été réalisée aussi par spectrométrie dans le proche infra-rouge sur la majeure partie des accessions. Enfin, des analyses de la diversité au niveau moléculaire sont conduit sur une partie de la collection pour 200 000 marqueurs SNP.

La collection blé dur (Triticum durum) avec ses apparentées regroupe environ 3 200 accessions. Essentiellement composée de Triticum durum, elle comporte également des genotypes sauvages intéressants comme les amidonniers sauvages (Triticum dicoccoïdes), les amidonniers (Triticum dicoccum), les poulards (Triticum turgidum), etc...

Diversité orge 2 et 6 rangs

 

La collection d'orge (Hordeum vulgare) comprend environ 6 600 lignées. Il s'agit principalement de ressources génétiques traditionnelles (variétés cultivables), le matériel plus spécifiquement scientifique ne représentant que 10% de la collection. Le matériel provient majoritairement d'introductions étrangères de la plupart des grandes zones géographiques : Europe, Asie, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Maroc. Les données concernant la généalogie du matériel ainsi que ses caractéristiques agronomiques sont documentées pour les deux tiers des variétés.

 
  

 

Le triticale (X Triticosecale) étant une céréale artificiellement créée par l'homme, il n'existe donc pas de variétés de pays. Par contre, toute la variabilité du blé tendre et du seigle est disponible pour fabriquer de nouveaux triticales dits " primaires ". Aussi, seules les quelques variétés récemment créées sont conservées en collection, en plus du matériel scientifique servant à constituer ces triticales primaires. La collection de triticale rassemble ainsi environ 1 400 lignées ou variétés dont l'évaluation est en cours.

 

Variation de la couleur du grain

En avoine (Avena sativa), la collection rassemble environ 1 600 variétés ayant été cultivées en France, en très grande majorité d'origine française (65%), mais également d'origine allemande, nord américaine, suédoise ou anglaise. Cette collection de valeur patrimoniale a été évaluée en partie dans le cadre de deux programmes européens (GENRES CT99-106 et AGRI GEN RES 870/2004). En plus de caractéristiques agronomiques, une estimation de certaines caractéristiques biochimiques (protéines, cellulose), a été réalisée par spectrométrie dans le proche infra-rouge.

 

Enfin en seigle (Secale cereale), quatre-vingt populations locales issues principalement du Massif Central, mais également du Portugal sont conservées dans la collection. Cette collection très modeste est sans doute peu représentative de ce qui a pu exister autrefois en France, mais qui a sans doute malheureusement disparu.

Acquisition de nouvelles ressources génétiques

Le CRB acquiert des ressources biologiques et les intègre à la collection après validation et contrôle, conformément à la procédure "Acquisition des RB" 13 11 39 000009.

L'introduction de nouvelle accession peut-être de différentes sortes :

  • A l'initiative du CRB pour conserver par exemple la diversité génétique existant au niveau français
  • A l'initiative de chercheurs dans le cadre des programmes de recherches. Pour toutes demandes, se référer aux conditions générales du CRB qui explique la démarche à suivre.

Voir aussi

Liens utiles

European Cooperative Programme for Plant Genetic Resources (ECPGR) database

Wheat database

Date de modification : 27 juin 2023 | Date de création : 24 septembre 2015 | Rédaction : Audrey DIDIER