En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Université Clermont Auvergne

UMR GDEC

UMR 1095 Génétique Diversité et Ecophysiologie des Céréales

Variabilité génétique et environnementale de la valeur nutritionnelle du blé

Déterminants génétiques et environnementaux de la qualité nutritionnelle du blé.

Couche aleurone

Le projet Nutripan a pour objectif l’optimisation des qualités nutritionnelles du pain type 80 par l’étude des impacts des technologies de panification. Ce projet qui rassemble 10 laboratoires du secteur public et privé développera des recherches sur différents thèmes tels que l’influence des variétés et du milieu de culture sur la farine de type 80, sa composition et ses propriétés ainsi que sur l’impact des technologies de panification dans l’obtention d’un pain de haute valeur nutritionnelle.
L’analyse approfondie des micro-nutriments (micro-éléments, vitamines, métabolites) présents dans le grain ou dans ses couches périphériques sera réalisée grâce à la collaboration entre VetAgroSup, INRA GDEC et la Plateforme d’Exploration du Métabolisme de l’INRA Clermont Ferrand. A partir des blés cartographiés issus d’une large collection et cultivés en plusieurs environnements, l’approche métabolique permettra d’analyser les influences génétiques et environnementales sur de nombreux micro-nutriments. Un thèse 2011-2013, Coll. A Piquet VetAgroSup a été initiée dans cet objectif.
L’analyse protéomique des tissus périphériques associés à la qualité nutritionnelle du grain (Couche à aleurone, cellules croisées et tubulaires) sera effectuée au cours du développement du grain. Cette approche va fournir d’importantes informations pour les études de génétique de la qualité nutritionnelle mais aussi de morphologie du grain en développement (Coll équipe ABC) et pour l’analyse des réponses des couches périphériques aux attaques de champignons (Coll équipe MDC).