En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Université Clermont Auvergne

UMR GDEC

UMR 1095 Génétique Diversité et Ecophysiologie des Céréales

Cultures de plantes en conditions contrôlées

Présentation générale

Serre Les serres et les chambres de cultures situées sur le domaine de Crouelle constituent une plate-forme expérimentale au service de l'UMR Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales.

Pour remplir ses différentes missions, la plate-forme expérimentale dispose d'infrastructures conséquentes.

Elle se compose de 1850 m² de serres vitrées, 1100m² de tunnels plastique, 25 chambres climatiques en conditions éclairées, tempérées ou hors gel, pour la culture et l'observation des plantes.

De plus pour la conservation de ressources génétiques sur le long terme, les installations disposent de 2 chambres froides régulées en température et déshumidifiées.

Sur le site on trouve également des chambres de cultures dédiées à des Organismes de Quarantaine et à des Organismes Génétiquement Modifiés qui ont l'agrément des services de la protection des végétaux ou du Haut Conseil des Biotechnologies.

Pour garantir la fiabilité des installations expérimentales, l'ensemble de la plate-forme est automatisée : gestion informatisée des installations, enregistrement de données climatiques, capteurs (hygromètres, luxmètres, thermomètres, station météo).

Dans le cadre de la démarche qualité, une gestion déportée (télé maintenance) permet de contrôler, de suivre, d'anticiper les dysfonctionnements et d'avoir un niveau de réactivité maximal.

Principales activités

Amblyseius cucumeris

Démarche sanitaire au niveau de la plate-forme expérimentale

Utilisation de la PBI (Protection Biologique Intégrée) sur céréale à paille (blé). L'auxiliaire utilisé est Amblyseius cucumeris contre Thrips. Des lampes à soufre sont aussi utilisées contre l'oïdium des céréales. Pour le traitement des surfaces en serres le choix s'est orienté vers un générateur de vapeur qui limite les délais de réimplantation des cultures.

Simox

Formalisation des procédures expérimentales et techniques dans le cadre de la démarche qualité de l'UMR

Mise en place de procédures formalisées de culture et de suivi des expérimentations en serres et en chambres climatisées dans le cadre de la démarche qualité de l'UMR (enregistrement de données climatiques, élaboration de fiches d'expérimentation…).

Interface avec le pôle scientifique.

Logiciel de contrôle

Développement et optimisation de l'outil expérimental, correspondant aux évolutions et exigences de l'UMR

Logiciel spécifique de suivi des installations expérimentales avec contrôle des conditions climatiques, enregistrement des données et gestion déportée.