Archives

Archives

Dans ce dossier

Le 10 septembre 2010, Catherine Feuillet, directrice de recherche à l'Inra de Clermont-Ferrand-Theix, a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Cette distinction lui a été remise par Marion Guillou, présidente directrice générale de l'Institut national de la recherche agronomique. Elle récompense une chercheuse au parcours scientifique dynamique et remarquable, associant excellence scientifique, qualités humaines, capacités d'organisation et rayonnement international.
CLERMONT-FERRAND 27 September 2010, 10:00 am CEST
Vue des jardins
Exposition scientifique grand public "Biodiversité" coordonnée par le CNRS
Affiche officiel de la fête de la science
Le Village des Sciences a eu lieu pour la première fois en Auvergne au centre Jaude - Salle Laporte en 2010
Le projet « BREEDWHEAT », porté par l’UMR a été retenu par le jury de l'appel à projets « Biotechnologies Bioressources » de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour le programme "Investissements d'Avenir" (ex « grand emprunt »). BREEDWHEAT est le résultat d’une collaboration entre 26 partenaires dont 11 industriels. Il est coordonné au plan national par Catherine Feuillet, directrice de recherche de l'Unité. La filiale Inra Agri-Obtention est également impliquée. Le comité de pilotage de l’ANR a décidé l'attribution d'une aide de 9 M€ sur 9 ans. L’ensemble du projet représente un investissement des partenaires de plus de 39 millions d’Euros.
Logo France Info
Marie-Odile Monchicourt a interviewé Catherine Feuillet sur le séquençage du génome de blé pour sa chronique "Info sciences" sur France Info.
Blé
Dans la perspective de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale, une initiative internationale de coordination des recherches pour l’amélioration du blé (IRIWI, International Research Initiative for Wheat Improvement), soutenue par des organismes de recherche et des agences de financement d’une dizaine de pays, a été adoptée par les ministres de l’agriculture du G20. L’Inra, avec le BBSCR (Biotechnology and Biological Sciences Research Council, Grande-Bretagne) et le Centre International pour l’Amélioration du Maïs et du Blé (CIMMYT) basé au Mexique, s’est engagé à contribuer aux activités de coordination de l’IRIWI durant les quatre premières années du projet.
Logo Breedwheat
Le lancement officiel du projet d’Investissement d’Avenir « Breedwheat » a eu lieu le 29 septembre 2011 à Clermont-Ferrand en présence de Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marion Guillou, présidente de l’Inra. Le projet a pour ambition de renforcer la compétitivité de la filière de sélection et de production du blé en France et de répondre aux enjeux de société pour une production durable et de qualité. Doté d’un budget total de 34 M€ sur 9 ans, il réunit 26 partenaires publics et privés.
@INRA/Combe Ludovic
L’Association Américaine pour l’Avancement des Sciences (AAAS) qui publie la prestigieuse revue Science, annonce le 23 décembre 2011 la nomination de Catherine Feuillet en tant que « AAAS Fellow » pour sa contribution à la compréhension des mécanismes de résistance aux maladies et à l’analyse de la structure et de l’évolution des génomes du blé et de l’orge. Cette nomination est une reconnaissance accordée aux membres de l’association par leurs pairs. Cette année, 539 membres sont récompensés par AAAS en raison de leur implication considérable au niveau scientifique et social pour l’avancement de la science et de ses applications. Catherine Feuillet, sélectionnée dans la section « Agriculture, Alimentation et Ressources Renouvelables », est la seule scientifique française à recevoir cette distinction cette année.
Récompense Académie d’Agriculture de France
Catherine Feuillet et Véronique Lesage, distinguées par la l’Académie d’Agriculture de France.
  • 1 (page)
  • ...

Date de modification : 27 juin 2023 | Date de création : 27 novembre 2018 | Rédaction : Frédéric SCHERMA