By browsing our site you accept the installation and use cookies on your computer. Know more

Menu INRA Clermont Auvergne University

UMR GDEC

Joint Research Unit 1095 Genetics, Diversity and Ecophysiology of Cereals

Gouvernance

La Direction

Elle est assurée par un binôme composé du Directeur d’Unité et d'un Directeur Adjoint, aidé d’une Assistante de Direction. Elle gère les ressources humaines, le budget et élabore la politique scientifique de l’unité. C’est l’instance décisionnaire.

Elle s’appuie sur les structures suivantes :

Un Collège de Direction (CD) :

Son rôle est d’aider la direction dans le traitement des dossiers touchant la gestion de l’unité et de la conseiller dans les prises de décision. Ses membres sont choisis pour leurs compétences. Le CD se compose, outre la Direction, d’un membre en charge des relations avec la tutelle universitaire (UBP), d’un membre chargé du suivi du budget et des contrats de recherches, d’un membre interlocuteur privilégié des agents en charge de la gestion des Ressources Humaines (préparation des concours, aide aux entretiens annuels ainsi que pour traiter en amont les suggestions, interrogations et problèmes liés à la gestion du personnel de l’unité) et d’un membre, responsable du CHSU, en charge de la prévention et de l’assurance Qualité. Le CD est membre de l’ensemble des structures décrites ci-dessous, à l’exception du Conseil Scientifique externe.

Un Conseil Scientifique interne (CSi) est composé du collège de direction et des responsables des six équipes de recherche et des plateformes. Il a un rôle consultatif et d’assistance à la Direction. C’est une instance importante qui débat de toutes les questions relatives à la politique scientifique de l’Unité.

L’Unité a également mis en place un Conseil Scientifique externe (CSe), composé de personnalités scientifiques pour l’essentiel étrangères. Ce CS externe est réunit tous les deux ans afin de donner un avis « extérieur » sur le choix des orientations scientifiques de l’Unité.

Un Conseil de Service et de Gestion (CG), structure statutaire organisée selon les règles définies par l’Inra, qui est un lieu d’échange et d’information. Il se réunit, sur la base d’un ordre du jour, tous les deux mois. Il est composé de membres élus, représentants chaque catégorie de personnels, et de membres nommés par la Direction de l’Unité. Sa mission est de débattre de l’ensemble des sujets relatifs à la vie collective (organisation matérielle, hygiène et sécurité, formation, budget, équipements, restructurations, …) et de répondre aux questions posées, au nom des personnels, par leurs représentants. Un compte-rendu est rédigé à l’issue de chaque réunion et diffusé à l’ensemble du personnel.

La Commission Hygiène & Sécurité d’Unité (CHSU), représentative des équipes, plateaux techniques et plateformes de l'unité, est composée des Agents Chargé de Prévention (ACP), de représentants des structures et des activités, des référents RH et Prévention et de la Direction. Elle traite de l’ensemble des questions relatives à la sécurité des agents et la protection de l'environnement, et à la prévention des risques au sein de l’unité. Elle travaille en interaction étroite avec le Service Prévention du Centre. Elle se réunit tous les 3 mois et un compte-rendu est rédigé à l'issue de chaque séance pour diffusion à l'ensemble du personnel.

Une Assemblée Générale (AG) est organisée une fois par an. Elle permet de présenter à l’ensemble du personnel de l’Unité le bilan social et financier de l’Unité, de fixer les perspectives et priorités de l’unité, et d’échanger avec les personnels.