En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo de l'unité quapa

Qualité des Produits animaux

QuaPA en quelques mots

viande cuite

L’unité Qualité des Produits Animaux, QuaPA, a été constituée en 2005. Elle est rattachée au département CEPIA (Science pour ingénierie des aliments et des bio-produits durables) et est située sur le site de Theix du Centre INRA Auvergne-Rhône-Alpes. Elle comprend 36 permanents et accueille régulièrement une dizaine de doctorants et postdoctorants.

Les objectifs scientifiques de l’unité permettent de mieux répondre à certains défis sociétaux. Il s’agit d’approfondir les adaptations nécessaires à la transition alimentaire mondiale, en particulier aux besoins en protéines, à la durabilité des systèmes de production, et aux besoins de certaines populations ciblées (séniors, sportifs…). Pour répondre à ces objectifs, l’unité QuaPA concentre ses recherches selon deux axes :

(1) la conception d’aliments carnés spécifiques. Ceci demande de tenir compte de leur acceptabilité et de leur devenir après ingestion. La conception raisonnée de nouveaux aliments passe aussi par l’élaboration, l’analyse et la représentation de systèmes modèles ou réels.

(2) l’amélioration de la durabilité des systèmes alimentaires dans un contexte de transition. Cette amélioration est réalisée au travers des recherches de l’unité sur la sécurité chimique des produits, la limitation des pertes en produits d’origine animale et les coproduits animaux.

Le projet est mis en œuvre dans le cadre de la structure de QuaPA en trois équipes de recherche disciplinaires : Imagerie et Transferts, MASS et BPM et deux plateformes techniques : AgroResonance et Protéomique.

Véronique Santé-Lhoutellier, Directrice d’unité

Actualités

Toutes les actualités
logo métiers d'avenir

QuaPA recrute !

Dans la cadre de la campagne « Métiers d’avenir », l’unité QuaPA recrute un IE en mobilité interne
Lire la suite
Michiyo Motoyama à l'ICoMST

Michiyo Motoyama, post-doctorante à QuaPA, conférencière invitée au 62ième ICoMST (Bangkok, Thaïlande).

Après l’édition 2015 à Clermont-Ferrand, le 62ième ICoMST s'est tenu cet été à Bangkok. Michiyo y a donné une conférence invitée sur les...
Lire la suite
puzzle symbolisant la construction de l'unité

Les Rendez-vous de QuaPA

Le premier Rendez-vous de QuaPA aura lieu le mardi 4 octobre de 13h30 à 14h15 salle 4
Lire la suite
doctorant

La matinée des doctorants de QuaPA

Les doctorants de QuaPA présenteront leurs travaux le mardi 20 septembre de 9h50 à 11h50 dans l’amphithéâtre de Theix.
Lire la suite