En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Site internet de l'UMR454 MEDIS

Unité de Recherche Microbiologie

Congrès INRA-ROWETT 2016

bandeau intermediaire V2

Le symposium organisé conjointement par l’INRA et le Rowett (Rowett Institute for Nutrition and Health, University of Aberdeen, UK), et dont la 10ème édition se prépare, est reconnu comme un des congrès internationaux importants dans son domaine. En effet, il rassemble des scientifiques de niveau international étudiant les écosystèmes digestifs de l’Homme et de l’animal. L’avancée rapide de nos connaissances concernant le rôle central du microbiote intestinal en relation avec la nutrition et la santé, via l’étude des interactions entre le microbiote intestinal et l’hôte, et le développement rapide des méthodes omiques, justifie l’organisation de ce symposium tous les deux ans.

Le premier symposium conjoint entre le Rowett et l’INRA sur la Microbiologie digestive a eu lieu à Aberdeen en 1997, et depuis 2000, ces congrès sont organisés tous les deux ans, alternativement à Clermont‐Ferrand et Aberdeen. Le dernier symposium a rassemblé plus de 300 personnes de plus de 30 pays différents, dont 70% provenant de pays Européens. Le prochain symposium revêt un caractère spécial car il fêtera la 10ème édition, et donc les 20 ans d’existence, de nos meetings. Scientifiquement, la microbiologie digestive est entrée dans une ère nouvelle dans laquelle les technologies actuelles ont transformé notre capacité à décrire et quantifier la structure des populations microbiennes, leur activité et les fonctions de leur génome. Chez l’Homme, le microbiote intestinal est aujourd’hui reconnu comme un organe à part entière, jouant un rôle central dans la santé et le bien‐être de son hôte. Chez l’animal, parallèlement à ce rôle essentiel, le microbiote présent dans le tractus digestif est de plus responsable de la production de molécules néfastes pour l’environnement (méthane…) dont il est souhaitable de réduire les émissions.

Le 10ème symposium INRA‐Rowett est organisé autour de sessions qui feront le point sur les avancées les plus significatives dans ces domaines. Il rassemblera des chercheurs académiques et industriels avec des intérêts en recherche fondamentale,
recherche clinique ou santé publique, mais aussi des nutritionnistes et scientifiques impliqués dans l’étude d’additifs alimentaires, de l’efficacité de production ou de l’effet santé des aliments. Il représentera également un forum d’échange entre chercheurs séniors et étudiants, scientifiques et professionnels.